Les Années coup de coeur (1988)





Les Années coup de cœur (The Wonder Years) est une série télévisée américaine en 115 épisodes de 25 minutes, créée par Neal Marlens et Carol Black et diffusée entre le 31 janvier 1988 et le 12 mai 1993 sur le réseau ABC. En France, la série a été diffusée à partir du 20 septembre 1989 sur M6. Au Québec, la série a été diffusée à Radio-Canada.

Cette série met en scène les souvenirs d’un adolescent devenu adulte, Kevin Arnold, de 1968 à 1973 : vie quotidienne, collège, relations familiales mais aussi évènements de l’époque (guerre du Viêt Nam, festival de Woodstock, scandale du Watergate…). Kevin a donc 12 ans au début de la série. Ses amis sont le fidèle Paul avec ses éternelles lunettes et la jolie Winnie, dont il est amoureux. À la maison, son grand frère Wayne le persécute un peu alors que sa sœur Karen, plus âgée, vit sa vie. Et pour compléter le tableau, ses parents, Norma et Jack, qui tentent de gérer leur famille et leur travail.

Les personnages sont interprétés par des acteurs talentueux, qui ont donné vie à ces figures attachantes. Parmi eux, on retrouvait Fred Savage (Kevin), Josh Saviano (Paul), Danica McKellar (Winnie), Jason Hervey (Wayne), Olivia d’Abo (Karen), Alley Mills (Norma) et Dan Lauria (Jack).

La série a remporté plusieurs prix et nominations, dont un Emmy Award, un Golden Globe, un Peabody Award et un Humanitas Prize. Elle a été saluée par la critique et le public, qui ont apprécié son mélange de finesse, d’humour, d’émotion, de nostalgie et de réalisme. Elle offre un portrait touchant et sincère de l’adolescence, dans le contexte historique et social des années 60 et 70 aux États-Unis. 

N’oubliez pas de nous écrire ce que vous pensez des Années coup de cœur (1988-1993)!

Commentaires

  1. Aujourd'hui, Danica McKellar (qui jouait le rôle de Winnie) est une mathématicienne qui a écrit deux best-seller pour initier les jeunes adolescentes aux maths.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire!