WHAT'S NEW?
Loading...

Allô prof (1995-1997)


Allo Prof était animé de mains de maître par Martin Matte et Julie Deslauriers. Autour de lui des invités venaient donner des trucs aux étudiants en difficulté et devant lui une série de prof répondait au téléphone pour aider les étudiants en difficulté. Le tout entrecoupé de capsule regroupant de nombreux personnages.

Publicité

Bric-à-brac (1986)

Une petite interlude qui jouait entre deux émissions.

La boîte a lunch (1997)




Julie-Pier se prépare à aller à la maternelle. Au travers de sa routine matinale s'infiltrent des rêves, des récits de voyages, des menus santé, des jeux et des chansons. Tous ces ingrédients sont saupoudrés généreusement de tendresse, d'amour, d'humour et d'imagination.

Julie-Pier vit ses émotions entourées d'une maman au coeur de miel (Thérèse Perreault) d'un grand-père au caramel (Jacques Languirand) et de Charlie (Jean-Frederic Poliquin).

La boite a lunch met l'accent sur les vraies valeurs en parlant souvent d'amour, de liens familiaux, du respect de l'autre et de l'acceptation de soi.

LA BOÎTE À LUNCH est une émission qui s'adresse aux enfants d'âge préscolaire. Les jeunes téléspectateurs se joignent au quotidien de Julie-Pier (Julie-Pier Meunier-Nadeau), qui se prépare à aller à la maternelle. Au travers de sa routine matinale s'infiltrent des rêves, des récits de voyages, des menus santé, des jeux et des chansons. Tous ces ingrédients sont saupoudrés généreusement de tendresse, d'amour, d'humour et d'imagination. Julie-Pier vit ses émotions, entourée d'une maman au coeur de miel (Thérèse Perreault), d'un grand-père au caramel (Jacques Languirand) et de Charlie (Jean-Frédéric Poliquin), un petit bonhomme haut comme trois pommes.



Voici la chanson Ding dong mon ami est là de l'émission jeunesse La boite à lunch! Dans cette chanson Julie-Pier va accueillir son ami Charlie pour aller prendre l'autobus!

Chorlton & The Wheelies (1976)



Wheelie World est un endroit étrange. La majorité des habitants sont des têtes avec des roues, Jolly, Jenny, le roi Otto, la reine Doris. Il y avait une sorcière méchante et un gros dragon tout rond pour les protéger.

Boutchou et Casse Coup (1962)


Boutchou et Casse Coup a été créé par Bob Clampett et est basé sur un théâtre de marionnette populaire des années 50. Le dessin animé présente les aventures de Boutchou le petit garçon et de Casse Coup le serpent de mer qui a le mal de mer.

Publicité

Professeur Balthasar (1969)


Professeur Balthasar est un scientifique inventeur qui est toujours confronté à un problème. Pour le résoudre, il marche en rond pour réfléchir et quand il a une idée il cour vers sa grosse machine multicolore, y met les bons ingrédients et option quelques gouttes d’une potion qui a toujours raison du problème.

Stripy (1990)


C'était toujours le même scénario: le gros voulait faire une activité (golf, baignade, etc) et Stripy n'arrêtait pas de l'embêter et de rire de lui jusqu'à la fin où la blague de Stripy aboutissait et qu'il mourrait de rire.

Les misérables (1992)



"Venez écouter bonne gens
La ballade des pauvres gens
L'histoire de Cosette
Et de ce pauvre diable
Qu'on appelle les Misérables"
Voici le début du générique de la version AB du célèbre roman de Victor Hugo. Interprété par Dorothée, il demeure l'un des points forts de ce dessin animé. On y retrouve Jean Valjean, le forçat au grand coeur, Cosette la fillette maltraitée, les perfides "Thénardier" aussi méchants que misérables et tous les autres acteurs de cette grande fresque. Malgré des dessins extrêmement pauvres, cette adaptation du chef d'oeuvre de Victor Hugo s'en sort honorablement grâce à un scénario bien construit.

L'Île aux ours (1992)



Dans l'île aux lapins, échoue un berceau avec un petit animal que l'on appelle Eddie. Un jour, un petit fantôme lui révèle qu'il est un ours et qu'il existe une île aux ours. Eddie part alors dans son ballon, en compagnie de p'tit Max à la recherche de cette île.


Dans l'île aux ours, y'a un lapin et un fantôme,
y'a un lapin et un fantôme
Dans l'île aux ours, y'a des ballons, ballons qui volent

Dans l'île aux ours, y'a des yeux qui rient, qui rigolent
Dans l'île aux ours, y'a des yeux qui rient

Dans l'île aux ours, y'a des yeux ronds comme des pommes
Des ballons et des pommes.

Mais surtout, vous allez voir Eddie,
l'ours des neiges dans sa nacelle perdue dans l'univers
Mais surtout, ne vous moquez pas de lui,
ce qu'il recherche, c'est ce qu'il aime, c'est ce qu'il chérit

Eddie le fantôme et ses amis

Dans l'île aux ours, y'a un lapin et un fantôme,
y'a un lapin et un fantôme
Dans l'île aux ours, y'a des copains qui volent qui rigolent,
des copains qui rigolent

Dans l'île aux ours




Publicité

Goldorak (1978)



Actarus est le prince de la planète Euphor. Attaquée par l'empire galactique de Véga, cette planète est détruite et polluée par des radiations, la population est réduite à néant et les parents du prince sont tués. Le prince d'Euphor réussit à s'enfuir en dérobant Goldorak, le plus perfectionné des Antéraks de Véga, ce robot est transporté par une soucoupe volante, conçu par les scientifiques de Véga, dont s'est emparé Actarus pendant l'attaque d'Euphor. Il rejoint alors la planète Terre et est recueilli par le professeur Procyon qui l'adopte et cache Goldorak dans le sous-sol du centre de recherches spatiales dont il est le directeur.

Sur Terre, Actarus vit paisiblement et tente d'oublier les tourments de la guerre qui a détruit sa planète natale. Il vit comme un simple fermier et s'occupe de chevaux dans le ranch de Rigel dont la fille, Vénusia, est secrètement amoureuse d'Actarus. Mis à part le professeur Procyon et quelques scientifiques, personne ne connaît la véritable identité d'Actarus. Zhine, l'artiste du village, qui aime la forêt et qui discute régulièrement avec Actarus des forces de mère Nature, est aussi une des rares personnes à connaître le secret d'Actarus.

La série débute lorsqu'un pilote jeune mais confirmé, Alcor, rejoint les équipes du professeur à bord d'une soucoupe construite par ses soins : l'OVTerre . Dans le même temps, les forces de Véga commencent à s'intéresser de près à la planète Terre et construisent une base avancée sur la face cachée de la Lune (le « camp de la Lune Noire »). Ils vont découvrir rapidement qu'Actarus est présent sur Terre et vont livrer contre lui une guerre sans merci, l'obligeant à replonger dans le combat pour la défense de la Planète Bleue.

Au jeu (1984 - 1987)


Dans cette émission, les animateurs nous entraînent d'une école à l'autre, où des équipes de jeunes de 10 à 12 ans sont soumises à une série de jeux et de problèmes. Une occasion pour ces jeunes d'éprouver leurs réflexes et leur sens de l'organisation tout en s'amusant. On fait, entre autres, appel à la coordination, à la perspicacité, à la créativité, à la mémoire, à la capacité d'association d'idées des participants. Des prix sont attribués aux gagnants.







Les Volbecs (1992)


"Au-délà des grandes galaxies, comme une île dans l'espace, la colonie des Volbecs. Un jour, une plume noire descend sur l'île. Elle appartient sans doute à un Volbec qui s'est perdu. Le plus jeune et le plus courageux s'envole vers la Terre pour élucider ce mystère." Ainsi était résumée, à chaque début d'épisode, l'histoire de la première saison de la série. Les Volbecs vivent heureux dans une île quelque part dans l'espace. Ils n'ont pas d'ennemi et ne meurent jamais. Les Volbecs ont la tête d'un oiseau et un corps proche de celui d'une méduse et au repos de la forme d'une citrouille. Ils savent voler et peuvent se transformer en n'importe quel objet. Les Volbecs se nourrissent exclusivement des couleurs de l'arc-en-ciel. Quand ils sont rassasiés, ils redeviennent tout blanc. Ils communiquent entre eux et avec les autres animaux en échangeant des couleurs. Envoyé par le vieux sage, le jeune Volbec va partir à la recherche de ce Volbec à la couleur inconnue : le noir. Son périple sur Terre ne sera pas de tout repos et s'avérera même longue et difficile. Il arrivera ainsi dans la banlieue d'une grande ville et devra affronter mille dangers causés par l'homme ainsi qu'éviter les assauts d'un matou. Heureusement pour l'aider, il peut parfois compter sur le moineau, le rat, le perroquet et ses sages conseils, la buse et ses yeux, le hibou, le corbeau et enfin le pélican. Dans la deuxième saison, une femelle Volbec est tombée malade. Elle ne parvient plus à digérer les couleurs de l'arc-en-ciel. Pour se soigner, elle a besoin des couleurs d'une fleur qui guérit. L'île des Volbecs ne disposant d'aucun végétal, le vieux sage envoie de nouveau le jeune Volbec sur Terre pour trouver la fleur. Il affrontera les mêmes dangers et sera aidé par les mêmes animaux à l'exception du moineau, tristement disparu dans la première saison, qui sera remplacé par ses deux enfants.

Les aventures de Virulysse (1980)



Dans le décor du jardin familial, Pétaline une jeune fille vit avec son oncle scientifique secondé dans ses recherche par toute une panoplie de robots aux spécialisations diverses. Un jour, les recherches du professeur font apparaitre un Virus de dimension humaine que Pétaline adopte avec la complicité de quelques robots. Pétaline devra lui apprendre à parler tout en le cachant de son oncle. L'apparition d'autres virus surdimensionnés crée une série de dérèglements dans le fonctionnement de certains robots qui se mutinent et cherchent à prendre le pouvoir sous la direction de Technoch le Robot Majordome.

Personnages
Les humains
Pétaline, son oncle, ainsi que 3 amis de la familles, 1 adulte et 2 enfants.

Les robots peuvent se catégoriser en deux groupes. Les récents et ceux beaucoup plus vieux et rouillés réactivés lors du Putsch.
Vieux-Rouillé : Allié indeffectible de Pétaline, se fera décapiter par Technoc dans ses délires de grandeur.
Technoch : Majordome - responsable des autres robots. L'accumulation de poils de virus dans ses circuit créera plusieurs dérèglements dont des délires de grandeur.
Tocson : Ancien valet de l'oncle, réanimé par Technoch
Les robots-mains : muets, sinon quelques sons électroniques. Marionettes constituées d'un gant où les doigts prennent la place de deux bras et de deux yeux.
L'arrosoir : Se balade dans le décor du jardin et ne sert que très accessoirement à l'intrigue
Le Professeur Bio : En forme de réfrigérateur roulant et muni d'un écran de visualisation. Sert d'enseignant à Pétaline.
Le cuisinier : Robot rouge et ne possédant qu'un seul œil. Tempérament grincheur.
Les gardes : Anciens robots à tout-faire à 6 bras, réanimés par Technoch pour servir de gardes du corps.

Distribution
Flora Balzano
Serge Bossac
Paul Buissonneau
François Cartier
Yves Corbeil
Victor Désy
Jean-Paul Dugas
Luc Durand
Nicole Fontaine
Ronald France
Alain Gélinas
Léo Ilial
Yves Massicotte
Katerine Mousseau
Aubert Pallascio
Robert Rivard

Manipulateurs:
Diane Bouchard, Michel Fréchette, Michel P. Ranger, Johanne Rodrigue, Alain Gélinas

Scénarisation
Claude Dionne
Gilbert Gratton
Eddie Marnay

Ploom (1970)



Voici un court extrait de Ploom la chenille qui disait toujours toupidoupidoupidoupidou. Ploom est le nom d'une jolie chenille aux yeux verts, recouverte de poils blancs (comme un boa que l'on met autour du cou). D'une nature farfelue et exubérante, elle ne peut s'empêcher de se mêler des affaires des autres créatures du monde qui l'entoure comme les sauterelles, les fourmis, les papillons et les grenouilles!

Elfie (1986)



Dans le futur, le niveau des océans s’est élevé pour inonder tous les continents à cause de la négligence de l'humanité pour l'environnement. Seules quelques terres ont été épargnées, et une de celles-ci est la ville-île où Elfie vit avec son grand-père. Un jour, dû à un incident sous-marin, elle découvre qu'elle peut respirer sous l'eau. Son grand-père lui révèle qu’en vérité elle est l'une du mythique peuple de la mer. En exacerbant la xénophobie du peuple des villes, les politiciens locaux déclenchent une guerre contre le peuple de la mer afin de distraire l’attention du peuple à propos de leurs problèmes de ressource, et l'Elfie est attrapée au milieu de cette guerre.



Elfie partie 1 de 8 (arabe)


Elfie partie 2 de 8 (arabe)


Elfie partie 3 de 8 (arabe)


Elfie partie 4 de 8 (arabe)


Elfie partie 5 de 8 (arabe)


Elfie partie 6 de 8 (arabe)


Elfie partie 7 de 8 (arabe)


Elfie partie 8 de 8 (arabe)

Marina la petite sirène (1979)




Attention, c’est selon moi le dessin animé le plus triste au monde. L’histoire est très fidèle au conte de Hans Christian Anderson, rien à voir avec la petite sirène disney. Je le met en entier parce que ça vaut la peine de revoir ce trésor perdu. Un autre chef d’œuvre de Toei Animation.

La jeune sirène Marina se rend un beau jour à la surface et sauve un bel homme de la noyade. Pour le retrouver et découvrir le monde des hommes, elle décide de prendre forme humaine en faisant un pacte fatal avec une sorcière maléfique. Pour cela, elle devient muette et quitte sa famille. Malheureusement, le prince ne reconnait pas en elle sa sauveuse et Marina ne peut lui expliquer toute la vérité...

PARTIE 1


PARTIE 2


PARTIE 3

Le lac des cygnes (Toei, 1981)





Un des grands chef d'oeuvre de Toei Animation.

Le prince Siegfried fait la rencontre de la princesse Odette, qu'un sorcier épris d'elle retient prisonnière et transforme en cygne le jour. Leur amour saura-t-il triompher des machinations de Rothbart le sorcier et de sa fille maléfique mais ô combien séduisante ?

Les images du film sont romantiques à souhait. Le dessin, où l'ordinateur est absent (1981), est charmant. Les voix sont excellentes et accentuent les caractères des personnages : le prince et la princesse nobles, le sorcier niais, sa fille sournoise, les écureuils intrépides. La musique de Tchaïkovsky, poignante, ajoute à l'émotion et transforme ce dessin animé en un chef-d’œuvre, tous simplement.

Voici le film Le Lac des Cygnes complet en français!

 

Clyde (1990)



CLYDE est un ordinateur extraterrestre banni de sa planète pour avoir créé un virus appelé "sens de l'humour". Arrivé sur terre, il est découvert par Matt et Samantha qui l'installèrent dans un vieux juke box. Clyde et les enfants travaillent chez Alberto's Diner, au coeur de l'Amérique. Clyde envoie toujours les enfants dans les ordinateurs où ils doivent affronter les bugs.

La maison de Toutou (1967-1973)


Toutou (le chien) et Zouzou (la chatte) vivent tranquillement dans leur petit pavillon à la campagne, se chamaillant à l'occasion, mais toujours très courtoisement.
Toutou est jardinier. Il est soupe au lait et tient un rôle de patriarche : c'est lui qui décide, interdit, organise, monopolise la parole... et se fait gentiment chahuter par son entourage.
Zouzou est une femme d'intérieur. Maligne, parfois moqueuse, elle sait se faire entendre malgré sa toute petite voix.
Quant à Kiki, la grenouille coquette, elle travaille à la météo nationale (eh !). Un jour où elle jette un oeil par dessus le mur du jardin voisin, elle y laisse tomber son chapeau. C'est en cherchant à le récupérer, qu'elle fait la connaisance des habitants de la maison, Toutou et Zouzou, elle qu'ils deviennent d'inséparables amis.

Les personnages étaient des marionnettes à gaine, dont les bouches étaient actionnées par des petits mécanismes. Les bras, par contre, restaient très rigides. La taille des marionnettes (celle de Toutou mesurait 60 cm de haut !) nécessitait un décor volumineux, et les 200 m2 du studio y suffisaient à peine.

Toutou terminait chaque épisode par un "Je suis un bon gros Toutou... quelquechose" (serviable, courageux, fatigué, etc).

Les oursons volants (1991)




Dessin animé portant sur une bande de petits oursons de diverses couleurs qui restaient dans une caverne au beau milieu d'une forêt tropical où il faisait bon vivre. Ils vivaient avec un ours grand-père qui leur apprenait les rudiments de la vie. Leur caverne était en forme de tête d'ours qui contenait leurs provisions d'eau, fruits, etc.

Toutefois, ils avaient deux ennemis, soit deux belettes géantes, une stupide et une intellectuelle. Elles essayaient toujours de pénétrer dans leur caverne pour manger les provisions, mais les oursons avaient toujours des pièges à l'extérieur et à l'intérieur de la caverne, que malheureusement, les belettes tombaient toujours dedans.

Jimbo (1985)


Jimbo est un dessin animé britannique mettant en vedette Jimbo l’avion. Jimbo est un peu spécial puisque les techniciens de l’usine d’où il vient on mélangé des pouces avec des centimètre ce qui explique la petite taille de cette avion de ligne. L’histoire se déroule dans un aéroport dirigé par un contrôleur hystérique. Jimbo vit diverses aventures en compagnie d’autres véhicules parlant comme une remorque, un camion à bagage, une citerne, un hélicoptère et un bombardier.

Super Ted (1983)




Alors qu'il vient d'être jeté d'une chaîne de fabrication car il a un défaut, un petit ourson en peluche se retrouve dans une pièce abandonnée.
C'est alors qu'arrive un étrange bonhomme tout jaune à pois verts, ce dernier prénommé Spotty lui donne vie grâce à la poussière cosmique; ensuite il l'amène loin dans le ciel sur un nuage où la fée nature lui donne des pouvoirs surnaturels.
C'est ainsi que désormais il se transforme en l'ours Super Ted.
Il est capable de voler et possède une force incroyable pour un petit ourson.
C'est avec son ami Spotty et une grosse fusée qu'il va parcourir le monde pour lutter contre Tex et sa bande toujours à l'affût des pires mauvaises actions qu'ils puissent faire.

Grisù le petit dragon (1979)



Grisu était un petit dragon qui voulait être un jour pompier. Mais, il ne pouvait pas. Il finissait toujours à cracher du feu par accident et nuire à la profession.

Son père était immense, et il ne voulait pas que Grizou faisse ce métier. Ce n'était pas pour un dragon.

Les triplés (1985)


Les aventures de trois turbulents triplés qui découvrent le monde, sollicitant leur charmante maman qui perd parfois patience mais pardonne leurs bêtises… La série, tirée de la bande dessinée de Nicole Lambert, nous plonge avec un incroyable réalisme et beaucoup d'humour dans leur univers et leur imaginaire.

Les débrouillards (1990)


Les Débrouillards, c’est une émission de vulgarisation scientifique dynamique, très connue et appréciée par les jeunes de 9 à 12 ans. Par diverses expérimentations et mises en situation auxquelles prend part l’équipe d’animateurs, les jeunes acquièrent des connaissances scientifiques et intègrent sans douleur des données théoriques fondamentales. Et ce, dans la joie et l’humour: l’animateur, Grégory Charles, à la barre de l’émission depuis ses débuts, y veille.

Les débrouillards ne se contentent pas d’expliquer la science: ils la mettent en action par des reportages, des expériences, des défis et des capsules d’informations. La qualité de cette série lui a d’ailleurs valu une quantité impressionnante de nominations et de prix prestigieux au cours des années.

Pendant neuf ans, les Débrouillards ont eu une émission hebdomadaire à Radio-Canada, animée par Gregory Charles, assisté de Marie-Soleil Tougas puis de Karine Vanasse.

Générique d'introduction:


Extrait d'une émission:


Merci à Brunodeconinck d'avoir trouvé ces vidéos!

Gil et Julie (1983)


"Gil et Julie" était une petite série séquencielle.
Ces deux enfants sont 2 jumeaux inséparables de 6 ans. Avec leurs amis, ainsi que l'oiseau Couic et le chat Mitsou, ils nous entrainent dans leurs aventures quotidiennes, marquées par l'insoucience et l'innoncence enfantines, mais aussi dans leurs jeux et dans la découverte du monde qui les entoure.

Touni et Litelle (1988)


Les aventures de jumeaux de 7-8 ans, Touni et Litelle, dans 26 pays imaginaires et fantastiques figurés par des objets de la vie quotidienne. Ils se déplacent toujours dans leur lit, celui de Touni roule sur le sol et celui de Litelle vole dans les airs. Ils sont toujours accompagné d'un Biliboule, drôle de créature ronde au membre en ficelle.

Il était une fois... les découvreurs (1994)

À la rencontre des plus grands savants
Cette série raconte l'histoire passionnante des grandes découvertes et de ceux qui les ont faites, façonnant ainsi le monde pour en faire ce qu'il est aujourd'hui.
De l'écriture chinoise à l'invention de l'automobile en passant par l'électricité, les vaccins, les mesures, etc. Maestro nous guide à travers les siècles à la rencontre des plus grands savants...

Il était une fois… Les Amériques (1991)

Découvrir les Amériques, c'est entrer dans une aventure passionnante commencée il y a fort longtemps et au cours de laquelle de nombreux aventuriers et explorateurs ont repoussé sans cesse les limites de leur courage et de leurs ambitions. De la fondation des divers états, en passant par les batailles avec les Indiens et jusqu'à l'histoire plus récente, Il était une fois les Amériques nous embarque dans un voyage à la découverte de quelques-uns des personnages qui ont profondément marqué l'histoire de l’Amériques.

Il était une fois... la vie (1986)



La fabuleuse histoire du corps humain.
Nous voici plongé dans l'infiniment petit, au cœur même des organes, des cellules,
là où s'élabore la vie. Dans cette série, nos héros représentent tous les défenseurs
de notre organisme. À l'inverse, les personnages comme le Teigneux ou le Nabot
deviennent des virus ou des bactéries. Grâce à eux, Maestro nous explique
comment fonctionne cette extraordinaire machine humaine.
Formidable! Une très grande réussite! Rarement un dessin animé
n'a été aussi instructif. Une idée géniale de faire apprendre
la bio de cette façon!




Paroles : Il était une fois... la vie

La vie, la vie, la vie, la vie 
La vie, la vie, la vie, la vie 


Et voici la vie
La vie, la vie 
Le belle vie toute pressée d'éclore
Le monde nous convie
Et voici la vie 
À de nouvelles aurores
Et nous donne des lendemains qui chantent
Et l' soleil qui nous éblouit
L'air vif nous enchante
Nous emplit de joie et de vie

La vie, la vie, la vie, la vie 
La vie, la vie, la vie, la vie 


Et voici la vie
La vie, la vie 
La belle vie qui coule dans nos veines
Laissons là nos soucis
Et voici la vie 
Que la joie souveraine
Emporte les flots de notre sang
Dans un rythme étourdissant
Et donne à tous l'envie
D' s'éclater et de chanter la vie

La vie, la vie, la vie, la vie 
La vie, la vie, la vie, la vie 


Et voici la vie
La vie, la vie 
La belle vie comme une fête foraine
Pas de temps pour l'ennui
Et voici la vie 
Elle court, elle nous entraîne
Chaque instant nous offre ses couleurs
Arc-en-ciel aux mille saveurs…

La vie, la vie, la vie, la vie 
La vie, la vie, la vie, la vie 


Et voici la vie
La vie, la vie 
La belle vie qui s'écoule sereine
Relevons le défi
D'en faire hymne à la joie la vie

Il était une fois... l'espace (1983-1984)




Dans le futur, des hommes partent à la conquête de l'Espace. La planète Oméga est un poste avancé de diverses civilisations galactiques. Les gens d'Oméga qui y travaillent cherchent à entrer en contact avec d'autres formes de vie. Quelques planètes refusent d'adhérer à la Confédération d'Oméga et l'une de ces planètes, la constellation de Cassiopée, est dirigée par Leteigneux. Il reste responsable de la plupart des délits et infractions commis devant les gens d'Oméga. Pierrot, Psi et le fidèle robot Métro travaillent pour la police spatiale et vont de mission en mission. L'équipage d'un des Astronefs de la police spatiale décèle la présence d'une planète pouvant abriter la vie. Pierrot et Petit-Gros sont chargés de vérifier ces informations... Mystères et conflits s'intensifient...

Une grande série d'animation qui nous entraîne dans une véritable réflexion sur l'origine de l'homme et de l'existence de Dieu. Cette série télévisée fut très appréciée parce qu'elle permettait de découvrir que le dessin animé pouvait avoir des vertues pédagogiques même en évoluant dans un univers de science-fiction. Les personnages sont attachants et nous retrouvont la famille Pierre et Legros contre les méchants Leteigneux et Lenabot.

Les voyages de Tortillard (1980)



Il ne reste plus de trains, les gens utilise seulement l'automobile. Alors le fantome du chemin de fer a caché le dernier train dans le sous terrain de la ville. Simon un jeune garçon vit dans un bloc appartement et va jouer dans le sous-sol de l'édifice. Il trouve le train. Il monte à bord et met un chapeau de conducteur de train qui se trouve dans le train.

Sur son chemin, il arrive à une station de train. À cette station Monsieur Globetrotteur attend le train depuis très longtemps. Et alors les deux voyagent à chaque jour à bord du Tortillard et ils vivent des aventures. Ils paniquent jamais lorsqu'il y a quelque chose d'affollant. Stella une fille à la chevelure étrange est présente dans toutes les histoires, mais elle joue des rôles différents

Les Tripodes (1984)





Rappelez vous cette série britannique de SF qui vous à surement traumatisé au début des années 80. La série Les Tripodes est au départ une adaptation d'une trilogie de romans, écrite par l'auteur de science-fiction John Christopher.

Will et Henry Parker, deux cousins et amis, vivent au 21e siècle. Les Tripodes arrivent sur Terre et ont entrepris de la coloniser. Pourquoi c'est si effrayant ? Parce que les Tripodes sont des géants d'acier plus hauts que des immeubles, plantés sur 3 pieds, et capables de contrôler les esprits humains grâce à une technique qui leur est particulière, le "capping" (l'implantation d'une plaque de métal triangulaire sur le dessus de la tête).
Will et Henry sont sur le point d'être "cappés", lors d'une cérémonie que les Tripodes ont imposée aux humains ; c'est ce qui marquera, en même temps, le passage des deux adolescents à l'âge adulte. Mais les deux jeunes hommes décident de s'échapper et de rejoindre les Hommes Libres dans les montagnes Suisses...

Albator 84 (1984)



3004. Banni de la Terre, l'Atlantis parcours l'espace à la recherche de la « planète idéale ». Son équipage est confronté aux redoutables Humanoïdes, les maîtres de la galaxie, qui asservissent les planètes et exterminent ceux qui leur résistent. Mais les pires ennemis sont peut-être les Terriens résignés ou complices de ces Humanoïdes, comme Monsieur Zon, un ingénieur vendu à l'envahisseur et ennemi juré d'Albator...

Albator 84 (わが青春のアルカディア Waga seishun no Arcadia - Mugen kidô SSX) est une série d'anime japonaise en 22 épisodes de 24 minutes, créée par Leiji Matsumoto et diffusée entre le 13 octobre 1982 et le 30 mars 1983 sur TBS. En France, la série a été diffusée à partir du 12 janvier 1984 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2, d'où le titre Albator 84. Bien que cette série ait été créée après Albator 78, les événements qui s'y passent se déroulent quelques années avant la série de 78.



Albator 78 (1978)



2980. Les humains ont colonisé l'espace et nagent dans l’opulence. Une mystérieuse sphère noire recouverte de glyphes inconnus s'écrase sur la Terre. Alors que le gouvernement mondial est incapable de réagir, la menace extraterrestre se concrétise bientôt via les Sylvidres, des femmes végétales et guerrières. Heureusement, le capitaine Albator, persona non grata sur la planète bleue, veille...

Albator est un personnage longiligne, élégant et d'aspect un peu fragile. Il a perdu un oeil lors d'un combat. Il porte un bandeau et est marqué d'une balafre au visage. Son regard dur , ses cicatrices et sa grande cape noire compensent son allure. Il est déterminé, implacable et semble sans pitié mais sa vie est dictée par un code de l'honneur. Il reste néamoins le capitaine au grand cœur.

Albator (ハーロック, Harlock?, en japonais) est un personnage de fiction créé par Leiji Matsumoto en 1969 dans le manga Dai-kaizoku Harlock. En France et au Canada francophone, il est surtout connu comme héros des séries Albator, le corsaire de l'espace (Albator 78) et Albator 84 diffusées sur Antenne 2 dans les années 1980. Les musiques sont composées par l'auteur japonais Shunsuke Kikuchi, auteur en autre des musiques de Goldorak, au style facilement reconnaissable.

Albator, le corsaire de l'espace s'inscrivait dans le cadre d'une déferlante de séries animées post-Star Wars, telles que Capitaine Flam, Ulysse 31 ou encore Il était une fois l'espace, qui plaçaient toutes leurs héros dans un cadre de space opera, témoignant ainsi d'une certaine fascination de l'époque (de la fin des années 1970 au milieu des années 1980) pour l'espace et la conquête spatiale.
Il est amusant de noter qu'en France, cet anime fut un des symboles de l'arrivée massive de dessins animés japonais à la télévision et une des premières polémiques sur leurs effets néfastes sur la jeunesse, alors qu'il dénonce justement un monde obsédé par la télévision et les loisirs.
Le personnage d'Albator et ses variantes interviennent également dans de nombreux autres animés du même auteur, comme par exemple Galaxy Express 999 (Ginga tetsudô Three-Nine) ou encore Queen Emeraldas pour ne citer que deux exemples parmi tant d'autres.
Une des différences principales entre le manga et la série consiste en l'ajout du personnage de Stellie (Mayu Oyama), absent de l'œuvre originale. C'est le réalisateur de la série Rintaro qui dut insister lourdement auprès de l'auteur Leiji Matsumoto pour que celui-ci accepte l'ajout du personnage.



Capitaine Marc Simon (1975)




Le capitaine Marc Simon est un émissaire du Monde Uni (OMU) qui traverse les mers du monde avec son sous-marin atomique, le Nautilus, pour étudier la nature aquatique et la protéger. Deux enfants l’accompagnent dans toutes ces aventures, Suzy et Robin. Grace à eu et leurs questions, Marc Simon pouvait discourir durant toute l’émission sur les créatures de la mer et sur ses trésors.



Tape-Tambour (1982)



Cette émission a été présentée à Radio-Canada au tout début des années 1980. Elle a durée peut-être 3 à 4 ans. On retrouvait à chaque jour des personnages attachants qui nous amenaient dans la magie du rêve. On retrouvait Coucouli (Lucie Saint-Cyr), Ripinson (Antoine Durand) et Tirelou (Monique Richard). Ces personnages se jouaient des tours et chantaient des chansons (comptines) pour notre plus grand plaisir. Quelques fois, Coucouli et Ripinson allait voir leur ami l'ordinosaure (une espèce d'animal à écran de télévision) qui montrait de petits courts-métrages sur le sujet traité durant la semaine. De temps en temps, ils allaient rendre visite à Mr. Grosbleu dans son laboratoire où il préparait toutes sortes d'expériences.







Puff le dragon magique (1978)



Jackie Drapper est un jeune garçon qui ne parle pas et ne communique pas avec le monde extérieur. Sa condition est tellement grave que tous les spécialistes le condamnent d’avance et laisse ces parents dans le désespoir. Mais un jour, un gentil dragon appelé Puff vient en aide à Jackie en prenant son essence vitale et en la plaçant à l’intérieur d’un Jackie en papier pour pouvoir aller visiter le pays magique de Puff.

À travers leurs aventures, Jackie va développer son imagination et sa confiance. Mais à leur arrivé ils seront choqué de voir le pays dévasté par un groupe de créature et comme le pays est la source des pouvoirs de Puff, celui-ci est impuissant pour arranger la situation. Désespéré, Puff va vite se rendre compte des changements qu’il a apporté à Jackie quand celui-ci sauvera le pays magique à sa manière.

Un conte plein de magie et d’émerveillement, un univers complètement loufoque. Par exemple, Puff fait de la magie en crachant des nuages de fumés et mange des livres d’écoles.

Nils Holgersson (1983)


Nils Holgersson est un jeune enfant suèdois de 14 ans qui vit avec ses parents dans le sud de la suède. Nils au debut de l’histoire n’a rien d’un gentil petit garcon, c’est plutôt un garnement des plus terribles. Son passe-temps favori est de maltraiter les animaux de la ferme de ses parents.
Mais un jour, pour avoir taquiné un tomte (sorte de lutin scandinave), ce dernier décide de le punir et va l’ensorceler, le transformant lui-même en tomte. Une fois le sort jeté, Nils ne regagnera sa taille originale que si le tomte est convaincu qu´il s’est amélioré.

Par cet ensorcelement Nils n´est donc pas plus grand qu’une souris. Cependant, le sort lui a donné la faculté de comprendre et de communiquer avec les animaux. Alors Nils, accompagné de son hamster Quenotte (rapetissé lui aussi), décide de partir avec une troupe d’oies sauvages dans leur migration à travers la suède jusqu´en Lapponie (region du nord de la suède).
Il fait tout le voyage sur le dos de Martin, le jars domestique, qui a décidé aussi de suivre les oies sauvages. Ce voyage sera une véritable aventure faite d’agréables et de mauvais moments (avec des hommes ou des animaux, comme Smire le renard) et au contact des oies, Nils apprendra à aimer les animaux et peut être que finalement il retrouvera sa taille normale.



Voici un site très détaillé sur ce dessin animé:
http://nilsholgersson.free.fr

Félix et Ciboulette (1987 - 1989)


Félix et Ciboulette était une émission diffusée toutes les fins d'après-midis de la semaine sur les ondes de Radio-Canada. On retrouvait Félix et sa chatte Ciboulette (qui était une marionnette). À chaque jour, Félix et Ciboulette se jouaient des tours mutuellement et c'était très amusant de regarder cette émission. L'émission était coupée par des courts-métrages animés et ensuite l'histoire reprenait son cours. Souvent, Félix recevait son ami Raymond (Denis Bernard) qui venait de la campagne et racontait ses histoires. Souvenez-vous de ce que Raymond disait lorsqu'il arrivait: "Salut la compagnie!!!!"

Voici le générique d'introduction:


Voici un extrait de l'émission:


Voici un épisode - La soupe:



Voici un épisode - Monsieur Trock:




Merci à Brunodeconinck d'avoir trouvé ces vidéos!

Traboulidon (1983 - 1987)


Un jour, Bulle (Sylvie Léonard) et Philo (Denis Mercier) s'amusaient avec leur jeu Atari. Soudain, une force mystérieuse provenant du jeu les emprisonne dans un monde fantastique nommé "les traboules". Ce monde est vaste et comporte de nombreux endroits fort différents que les deux personnages vont découvrir d'émission en émission, croisant ici et là quelques autres personnages comme Madame Zazo et Frite. Tout au long de leur aventure ils vont tenter de sortir du jeu et de rejoindre les enfants qui assiste à l'émission derrière la vitre


Épisode complet:

Les Bubblies (1978 - 1984)





Un peu après les Beatles et bien avant le phénomène BritPop, il y avait les Bubblies, ces marionnettes qui interprétaient à chaque émission une chanson de leur cru. Lors d'anicroches ou d'événements particuliers, la fée Gwendoline descendait du ciel pour se joindre au groupe avec son tambourin et sa voix mélodieuse. On se souviendra notamment de la tortue musicale et de la boîte aux lettres parlante, deux personnages assez spéciaux, que l'on retrouvait dans chaque épisode. Assez psychédélique, mais sûrement mémorable!

Le groupe est composé de 5 musiciens : Fred (à la contrebasse), William (à la guitare), Professeur (aux claviers), Hubert (à la batterie) et la fée Gwendoline (à la harpe et au tambourin), qui interprétaient des chansons très pop anglaise.

Voici le générique d'introduction:

Voici un extrait d'un épisode:

Voici la chanson thème version longue:



Paroles de la chansons des Bubblies :
Venez, venez, venez
Chez les Bubblies
Ils habitent un pays
Où tout le monde est gentil

On s'amuse et l'on rit
C'est un vrai paradis
Alors venez, venez, venez
Chez les Bubblies

Y'a une forêt
Où les fleurs parlent en secret
Des herbes folles
Des flaques qui rigolent

Et les gens tous gentils
Qu'on appelle les Bubblies
Qui sont heureux
Heureux de vivre ici

Venez, venez, venez
Chez les Bubblies
Ils habitent un pays
Où tout le monde est gentil

On s'amuse et l'on rit
C'est un vrai paradis
Alors venez, venez, venez
Chez les Bubblies

Y'a mille chansons
Qui viennent et qui s'en vont
De belles histoires
Parfois un peu bizarres

Et les gens tous gentils
Qu'on appelle les Bubblies
Qui sont heureux
Heureux de vivre ici

Venez, venez, venez
Chez les Bubblies
Ils habitent un pays
Où tout le monde est gentil

On s'amuse et l'on rit
C'est un vrai paradis
Alors venez, venez, venez
Chez les Bubblies

Break musical

Y'a des gens tout gentils
Qu'on appelle les Bubblies
Qui sont heureux
Heureux de vivre ici

Venez, venez, venez
Chez les Bubblies
Ils habitent un pays
Où tout le monde est gentil

On s'amuse et l'on rit
C'est un vrai paradis
Alors venez, venez, venez
Chez les Bubblies

Venez, venez, venez
Chez les Bubblies !